Lieu des concerts

 

  • Eglise St Martial de Marcillac

L’église gothique actuelle a été bâtie de la fin du XIV° siècle au début du XVI° siècle à l’emplacement d’une précédente église romane dont il ne reste qu’une fenêtre. Comme la précédente, elle est dédiée à Saint-Martial qui a apporté au 3° siècle en Aquitaine les souvenirs les plus précieux de la Vierge Marie.

Elle a été consacrée le 19 juin 1507 par l’évêque de Rodez, François d’Estaing, auquel l’on doit le clocher de la cathédrale de Rodez.

Eglise de Marcillac

  • Chapelle Notre Dame de Foncourrieu

La légende raconte qu’une noble dame traversant, en 1338, ce lieu envahi par les ronces et les reptiles se  serait retrouvée avec un serpent enroulé autour d’une de ses jambes. Elle aurait appelé la Vierge à son secours qui serait apparue et aurait écrasé la tête du serpent.  En remerciement, la dame aurait fait édifier, à cet endroit, une chapelle dédiée à Marie.

Ce serait pour cela que l’anse si caractéristique du tassou de Marcillac représente un serpent.

Historiquement attachée à Conques, cette chapelle regorge de trésor tel une fresque qui orne la totalité de la voûte. Un lieu chargé d’histoire, célébrée par la fête de la St Bourrou et qui fait l’objet aujourd’hui d’importants travaux de restauration.

Chapelle Notre Dame de Foncourrieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *