23ème édition du festival « Orgue, Classique et Jazz » de Marcillac
Festival d’été, tous les jeudis du 19 juillet au 10 août.
Jeudi 19 juillet à 21h, église St Martial :
Concert exceptionnel d’orgue avec Karol Mossakowski
Grand Prix de Chartres 2016
Professeur d’orgue et l’improvisation au Conservatoire Hector Berlioz à Paris.
Titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille.
Karol Mossakowski est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Il forge sa profonde personnalité musicale dès l’âge de trois ans, lorsqu’il commence l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père. Après des études musicales en Pologne, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et László Fassang.
Parmi les nombreuses distinctions dont il est titulaire, il remporte le premier prix du Concours international du Printemps de Prague en 2013, ainsi que le Grand Prix de Chartres en 2016, l’un des plus prestigieux concours internationaux. En 2010, il remporte le Concours international Feliks Nowowiejski à Poznań. En 2015, il obtient le Grand Prix et le Prix du Public du Concours international Jean-Louis-Florentz d’Angers décerné par l’Académie des Beaux-Arts, ainsi que le Grand Prix André-Marchal à Biarritz. En 2016, il remporte également le Prix international Boëllmann-Gigout de Strasbourg. La même année, il reçoit le prix « Debiut roku » de l’Institut National de Musique et de Danse de Pologne, équivalant à la « révélation soliste instrumental de l’année » des Victoires de la Musique en France.
Entrée libre – libre participation aux frais
Samedi 28 juillet à 21h à N D de Foncourrieu:
Concert « Jazz à Foncourrieu »
Avec la participation exceptionnelle du Big Band de Jazz d’Espalion
Concert de jazz et variétés sur le site et au profit de la restauration de la Chapelle de N Dame de Foncourrieu
(Repli à la Salle des fêtes en cas de mauvais temps)
Avec des œuvres du compositeur Aveyronnais F. Bonnet,
Repas-aligot à partir de 21h / Concert à 21h
Pour le repas : infos et réservation auprès des Amis de Foncourrieu contact@foncourrieu.fr
Désormais incontournable, ce traditionnel rendez-vous de partage en musique autour d’un aligot dès 19h proposé à la vente a pour habitude de fédérer notre Vallon autour de son patrimoine si riche et chargé d’histoire. Les recettes de la soirée seront reversées au profit de l’Association de Sauvegarde de la Chapelle N D de Foncourrieu. L’occasion pour chacun de pouvoir apprécier aussi les premiers travaux de restauration qui sont en cours.
concert entrée libre – libre participation aux frais
Jeudi 2 Aout à 21 en l’Eglise St Martial de Marcillac :
Concert Lyrique
« L’Opéra dans tous ces Etats »
duo Chant et accompagnement Piano avec
Charlotte BONNET Soprano
Olivier MONTMORY Ténor 
ET Cyril KUBLER Piano
Entrée libre – libre participation aux frais
Vendredi 10 Aout à 21 en l’Eglise St Martial de Marcillac :
concert Musique de chambre avec l’Ensemble Instrumental du Rouergue
Au programme : des duos, trios, quatuor, quintettes et deux mouvements du Concerto pour Piano et orchestre K414 de Mozart
1er violon: Clément Berlioz, violoniste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris
CLEMENT BERLIOZ, violoniste.
Violoniste titulaire à l’Opera de Paris. Clément débute le violon à l’âge de six ans auprès de Christophe Petit puis de Klaus Muhlberger à l’Ecole Nationale de Musique de l’Aveyron. Il y obtient son DEM en 2003, avant de suivre un cycle spécialisé au CNR de Paris dans la classe de Larissa Kolos. En 2006, il rentre au CNSM de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau et de José Alvarez, son assistant, et débute une formation supérieure de musique de chambre dans la classe de Marc Coppey. Après avoir obtenu son diplôme de Master en 2010, il se produit en tant que soliste et au sein de différentes formations et orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opera de Paris, Orchestre de Caen). Premier violon du Quatuor de l’Armée de Terre depuis juin 2013, il fait également partie de l’ensemble Marenzo, qui a pour but de promouvoir la musique du compositeur aveyronnais Pascal Rabatti.
Entrée libre – libre participation aux frais