Programmation 2017

22ème édition du festival « Orgue, Classique et Jazz » de Marcillac

Orgue de Marcillac


Festival d’été, tous les jeudis du 20 juillet au 10 août.

Jeudi 20 juillet à 21h, église St Martial :

Concert exceptionnel d’orgue et violon avec la présence de Matthieu Boutineau à l’orgue

(1er Prix du concours d’orgue de Bellelay en Suisse et

titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Niort).

et Estelle Bernard au violon

Originaire des Deux-Sèvres, Matthieu Boutineau a découvert l’orgue avec Olivier Vernet, Francis Jacob, le clavecin avec Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Olivier Baumont, Jan Willem Jansen, et la musique ancienne avec Jean Maillet.
Il parcourt beaucoup de répertoires des instruments à claviers, du clavicytherium médiéval à l’orgue, en passant par le piano forte. Il a été le continuiste de nombreux ensembles de musique ancienne et a participé à des enregistrements avec Faenza et avec Les Ambassadeurs.
En 2010, il remporte le 1er Prix du concours d’orgue de Bellelay en Suisse. En mai 2015, il participe avec l’ensemble l’Escadron Volant de la Reine, à remporter le 1er Prix, ainsi que le Prix du Public, du 1er concours international de musique ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie.
Depuis 2015, Matthieu est co-directeur artistique de l’ensemble Mensa Sonora, aux côtés de Gabriel Grosbard. Il est aussi le titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Niort.

Entrée libre – libre participation aux frais


Samedi 29 juillet à 21h à N D de Foncourrieu:

Concert « Orgue et Big Band de Jazz »

Avec la participation exceptionnelle du Big Band de Jazz d’Espalion

et de H.MESCHINET

(le saxophoniste de Eddy Mitchell)

Meschinet

Concert de jazz et variétés sur le site et au profit de la restauration de la Chapelle de N Dame de Foncourrieu

(Repli à l’église St Martial en cas de mauvais temps)

Avec des œuvres du compositeur Aveyronnais F. Bonnet,

 « Un orgue dans la ville, Un Big-band dans l’Eglise », tel est le nom de cet œuvre qui sera proposée autour de thèmes variés (musiques traditionnelles, orientales…), un voyage dans le temps et l’espace sur des musiques du monde. Une création originale et inédite d’une absolue beauté.

Résultat de recherche d'images pour "big band espalion"

Désormais incontournable, ce traditionnel rendez-vous de partage en musique autour d’un panier-repas proposé à la vente a pour habitude de fédérer notre Vallon autour de son patrimoine si riche et chargé d’histoire. Les recettes de la soirée seront reversées au profit de l’Association de Sauvegarde de la Chapelle N D de Foncourrieu. L’occasion pour chacun de pouvoir apprécier aussi les premiers travaux de restauration qui sont en cours.

Entrée libre – libre participation aux frais


Jeudi 3 Aout à 21 en l’Eglise St Martial de Marcillac :

Musique de Chambre avec un duo orgue et Saxo

duo « Ma non Troppo »

 A Bruet à l’orgue et P M Bonnafos au saxo.

Résultat de recherche d'images pour "duo ma non troppo"

Alexandra Bruet et Pierre-Marie Bonafos ont décidé d’associer leurs expériences musicales respectives à travers un duo atypique : orgue et saxophone soprano. L’orgue liturgique, bien que bénéficiant d’un immense répertoire élaboré pendant plus de quatre siècles de musique, n’a été que ponctuellement sollicité en musique de chambre. Le saxophone, jeune instrument de 160 ans, voit son répertoire classique cantonné presque exclusivement dans des pièces pédagogiques ou de concours, avant d’être pour ainsi dire réquisitionné par les musiques de jazz et ses dérivés.

Le répertoire original de ce duo regroupe des transcriptions baroques (Bach, Corelli…) et romantiques (Chopin, Rachmaninov…), des incursions dans la musique du XXème siècle (Bartok, Piazzolla, Satie…) ainsi que des pièces originales écrites par Pierre-Marie Bonafos ou Vincent Michel.

Concerts : Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés, Orgues et Tourisme en Val d’Oise, Enghien-les-Bains, Rueil-Malmaison, Cathédrale de Pontoise…

Entrée libre – libre participation aux frais


Jeudi 10 Aout à 21 en l’Eglise St Martial de Marcillac :

concert Orgue et Orchestre avec l’Ensemble Instrumental du Rouergue

1er violon: Clément Berlioz, violoniste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris

CLEMENT BERLIOZ, violoniste.

Résultat de recherche d'images pour "clement berlioz"

Violoniste titulaire à l’Opera de Paris. Clément débute le violon à l’âge de six ans auprès de Christophe Petit puis de Klaus Muhlberger à l’Ecole Nationale de Musique de l’Aveyron. Il y obtient son DEM en 2003, avant de suivre un cycle spécialisé au CNR de Paris dans la classe de Larissa Kolos. En 2006, il rentre au CNSM de Paris dans la classe de  Sylvie Gazeau et de José Alvarez, son assistant, et débute une formation supérieure de musique de chambre dans la classe de Marc Coppey. Après avoir obtenu son diplôme de Master en 2010, il se produit en tant que soliste et au sein de différentes formations et orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opera de Paris, Orchestre de Caen). Premier violon du Quatuor de l’Armée de Terre depuis juin 2013, il fait également partie de l’ensemble Marenzo, qui a pour but de promouvoir la musique du compositeur aveyronnais Pascal Rabatti.

Entrée libre – libre participation aux frais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *